05 julho 2009

SABERES…

DAQUILO QUE EU SEI

Daquilo que eu sei
Nem tudo me deu clareza
Nem tudo foi permitido
Nem tudo me deu certeza...

Daquilo que eu sei
Nem tudo foi proibido
Nem tudo me foi possível
Nem tudo foi concebido...

Não fechei os olhos
Não tapei os ouvidos
Cheirei, toquei, provei
Ah Eu!
Usei todos os sentidos
Só não lavei as mãos
E é por isso que eu me sinto
Cada vez mais limpo!
Cada vez mais limpo!
Cada vez mais limpo!

MAINTENANT JE SAIS

Quand j'étais petit, haut comme trois pommes
Je parlais bien fort... pour être un homme
Je disais: Je sais, je sais... je sais
C'était le début, c'était le printemps
Et quand j'ai eu mes dix-huit ans
J'ai dit: Je sais... ça y est, cette fois, je sais

Et aujourd'hui, des jours, je me retourne
Je regarde la terre, où j'ai quand même fait les cent pas
Et je sais toujours pas comment elle tourne
Vers vingt-cinq ans, je savais tout
L'amour, les roses, la vie, les sous
Ben oui! L'amour... j'en avais fait tout le tour
Mais heureusement, comme les copains
J'avais pas mangé tout mon pain
Au milieu de ma vie... J'ai encore appris
Ce que j'ai appris?... ça tient en trois-quatre mots

Le jour où quelqu'un vous aime... il fait très beau
Je peux pas mieux dire... il fait très beau
C'est encore ce qui m'étonne dans la vie
Moi qui suis à l'automne de ma vie
On oublie tant de soirs de tristesse
Mais jamais un matin de tendresse
Toute ma jeunesse, j'ai voulu dire: Je sais

Seulement, plus je cherchais et puis moins je savais
Y'a cinquante coups qui ont sonnés à l'horloge
Je suis encore à ma fenêtre, je regarde et je m'interroge
Maintenant, je sais... Je sais qu'on ne sait jamais

La vie, l'amour, l'argent, les amis et les roses
On ne sait jamais le bruit, ni la couleur des choses
C'est tout ce que je sais... mais ça je le sais!

Que me perdoem os leitores que não são compreendem francês mas, neste caso, creio que qualquer tradução que eu pudesse fazer deste último texto dito por Jean Gabin, atraiçoaria o original… Não vem a propósito e talvez seja imodesto, mas gostaria de alertar os leitores regulares deste blogue que este poste foi actualizado, beneficiando-se da inserção de duas das músicas mais castiças de sempre do panorama musical português, em boa hora adicionadas por almas benfazejas ao You Tube: Alerta! e A Boca do Lobo.

4 comentários:

  1. Moi aussi!

    (...mas o vídeo da canção madrugada foi removido... Schade!)

    ResponderEliminar
  2. Já lá coloquei "outra Madrugada". Até ver...

    "Merci" pelo reparo, Maria do Sol.

    ResponderEliminar